Sskanos, le Sage Symbole : Un long serpent aux écailles or et onyx, le corps entrelacé formant des boucles infinies.
Différents noms : Le Sage, L'Eternel, Celui qui voit tout, Le gardien du destin, le Maitre du Temps.
Généralités : Le Culte de Sskanos est très organisé, les temples s'organisent en hiérarchie pyramidale. Il s'oppose par nature à son jumeau Kassik qui incarne le mensonge et la perversion de la vérité ce que Sskanos déteste par dessus tout.
Les légendes disent qu'il dévorera un jour Elion pour féconder Istia afin que le monde puisse renaitre : il incarne en ça une certaine forme de fin inéluctable, après laquelle viendra le renouveau.
La sagesse est un trait incontournable des prêtres de Sskanos, ainsi sont-ils souvent les conseillers de monarques où de personnes influentes cherchant les conseils clairvoyants de devins.
Dogmes : Le temps est celui qui amène et retire la vie. Qui lie puis sépare à jamais les cœurs. Qui permet à toute chose d'être quand une autre n'est plus. Ceux qui se jouent du temps, le volent ou le gaspillent, sont des êtres méprisables.
Le destin s'inscrit dans le temps, il est le chemin déjà tracé de celui qui arpente l'existence. Ceux qui le fuient s'en retrouvent toujours lourdement affectés, attirant le malheur et la destruction sur eux même et partout où ils iront. Celui qui veut contrôler son destin se doit de le regarder en face. Bonne et mauvaise fortune ne sont que les facettes d'une même destinée.
La vérité s'inscrit dans l'étude de l'existence que lie et le temps et le destin. Elle ne s'effleure qu'au travers les milles et une façon de regarder le monde, et ne s'en rapprochent que ceux capables de voir au delà de leur propre regard. Celui qui aspire à voir le monde véritable se doit d'élever son esprit au delà de ce qu'il pense être la réalité, et ne peut y parvenir qu'en se défaisant des choses matérielles et primitives.
Rites et jours sacrés :Le Clergé de Sskanos est extrêmement organisé. Les rites marquant les passages du temps sont très nombreux et suivis avec rigueur. Le prêtre se doit aussi, régulièrement, de comprendre et de se confronter à son destin au travers pèlerinages et quêtes personnelles. L'élévation spirituelle nécessaire à la quête de la vérité s'inscrit dans des cérémonies très précises.
Le passage du jour : Les prêtres de Sskanos prient à chaque aube, chaque crépuscule, un jour prenant un carcan de 6 heures sur un cycle de 24. L'instant où l'aiguille marque la "mi-nuit" et donc le nouveau cycle des aiguilles de l'horloge est un moment où le prêtre se doit d'adresser différentes prières au sage en Vrai Langage.
Les saisons : Le passage des saisons est vénéré au sein de longues cérémonies mettant en avant la symbolique d'un cycle écoulé plutôt qu'un rapport à la nature.
La mort : Les prêtres de Sskanos honorent la mort comme la fin d'un cycle.
La naissance : Les prêtres de Sskanos honorent la naissance comme le début d'un cycle.
Les astres : Les prêtres de Sskanos pensent que les astres détiennent les secrets du destin. Ils les étudient afin d'en tirer des prédictions, et vouent de nombreux jours sacrés aux différents alignements stellaires.
Les quêtes : Afin de se confronter au destin, selon les résultats de leur contemplation des astres, les prêtres de Sskanos se lancent dans différentes quêtes qui les concernent eux ou d'importantes personnalités afin de veiller à ce que chacun suive son chemin prédestiné.
Pouvoirs et manifestations : Les manifestations sont propres aux prêtres des différentes divinités d'Akenos. Elles incarnent un certain nombre d'expressions physiques qui leur sont propres, ainsi que de dons magiques particuliers aux clergés.
Les manifestations effacent les dons d'origine, aussi un prêtre fini par s’imprégner de la magie de sa divinité au dépends de la sienne propre. Elles sont plus puissantes près des temples, et s’amenuisent à mesure que le prêtre s'en tient loin. Les seuls prêtres à ne pas bénéficier de manifestations sont les prêtres de Kanderal.
Un prêtre exprimera un ou plusieurs traits physiques, mais une seule manifestation parmi celles citées.
Un prêtre sera maitre de sa manifestation de prédilection (exemple : guérison) et ne pourra exprimer les autres que dans son temple ou sous des conditions précises
Lors des incantations pour provoquer leurs manifestations, les prêtres utilisent le "Vrai langage" ou "La magie du verbe" comme le font les enchanteurs pour leurs créations.
Traits physiques :Écailles (sauf noire), langue fourchue, pupilles reptiliennes, iris dorés, sang froid.
Manifestations : Guérison (uniquement dans le temple ou en utilisant de la poudre d'os de serpent géant), Prédire l'avenir (24h)(Uniquement en présence d'un serpent vivant), Trouver la réponse énigmatique à une question (uniquement après 1 semaine de méditation intense auprès d'un serpent géant)
Conditions de manifestation hors maitrise : A été mordu par un serpent, et a résisté à son poison.